Au Sortir de l'Ombre, de Syven

Publié le par Griffe

Vous allez me dire « t’as lu le livre en deux jours, alors on suppose que t’as aimé ? ». Euh bah en fait non, j’ai adoré !

 

On va commencer par la chouette couverture qui ne manquera pas d’attirer l’œil dans les rayonnages.

au-sortir-de-l-ombre.jpg

Ensuite, comme pour le livre de Nadia Coste, j’ai eu une dédicace de l’auteure, ce qui fait que ce roman vaudra des dizaines de milliers d’euros dans quelques années mouah ah ah! (quoi je délire ?).

 

Bon sérieusement, je dois reconnaître que j’étais déjà intéressé par le livre avant sa sortie vu le résumé et les échanges postés sur le forum de Cocyclics. Sombre, violent, démons et autres pouvoirs surnaturels, l’Angleterre du XIXème, tout pour me plaire. Cet aspect est très bien rendu d’ailleurs mais sans trop en faire… on retrouve les atmosphères bien connues des « Sherlock Holmes », les personnages devant le feu de cheminée, un verre à la main, ambiance cosy et douillette… et la pièce qui vole en éclats quelques minutes plus tard, les meubles et les membres qui pleuvent…  comme on aime. Ah oui, y a beaucoup de morts. ^^

Car c’est bien l’Enfer qui attend nos protagonistes aux pouvoirs surnaturels… et se frotter aux dieux n’est jamais signe de longue et heureuse vie.

Le personnage féminin de Lady Eileen aurait pu être le personnage principal mais je trouve que l’équipe qu’elle forme avec ses trois traqueurs est une réussite. Chacun est détaillé et leurs rôles respectifs sont complémentaires et bien délimités. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses.

Quant à la mythologie des Gothans et de leurs prêtresses, son évolution au fil du roman et la découverte de nouvelles données « historiques » (ah ces conservateurs de la morale et des croyances !) permettent de faire évoluer encore les personnages. Rien n’est inscrit dans le marbre malgré ce qu’ils ont tendance à penser. Et comme toujours, chacun prêche pour sa paroisse sans prendre en compte l'avis du voisin.

Le petit moins pour moi (car sinon on va dire que ce n’est pas normal d’être si enthousiaste ) de l’histoire est le dernier et court chapitre. Cela n’enlève rien à la force de l’histoire et tout ce qui s’est déroulé avant (quelle apogée !), mais sans trop en dire, j’aurais préféré que le personnage continue d’avancer et que cela soit moins mélodramatique. D’un autre côté je pense aussi que mon point de vue est dû au fait que je suis un vilain garnement qui voyait là les bases d’une suite possible. ^^

Voilà, vous l’avez compris, ce fut un excellent moment de lecture, l’écriture est fluide, pas de longues phrases où l’on se perd en chemin, l’histoire complexe est menée tambour battant, et donc je ne peux que vous encourager à commander ce premier roman de Syven, vous ne le regretterez pas !

Publié dans divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article